L’objectif principal de ce deuxième jour à Rotterdam est le contrôle technique ! Chacun est à son poste ! Certains préparent le dossier du moteur pour le contrôle technique ; d’autres optent pour la solution de secours en remplaçant les commandes des phares et des clignotants de la tablette, par des interrupteurs; enfin le responsable de la sécurité optimise les installations du box pour espérer remporter le prix de la sécurité.
L’après-midi, nous nous sommes donc lancés dans la dure épreuve du contrôle technique. Et voici le résultat :
- Etape 1 : Poids des pilotes
Beaucoup trop légères, il faudra rajouter des poids !
- Etape 2 : Poids du véhicule
Avec 151kg nous passons !
- Etape 3 : Dimension du véhicule
Le cadre est traversé ! Les dimensions de la voiture sont aux normes.
- Etape 4 : Système de freins
Sans problèmes !
- Etape 5 : Ceinture de sécurité
Ok pour cette année mais l’an prochain le règlement imposera un autre système de ceinture de sécurité.
- Etape 6 : Angle de braquage
Il s’avère qu’en braquant au maximum, le pneu frotte légèrement contre la carrosserie. Pas de panique, l’équipe du Marathon Shell trouve la solution en plaçant des calles de façon à surélever la carrosserie. C’est donc validé pour cette étape !
- Etape 7 : Visibilité
Avec le toit panoramique de l’Urban One, c’est beaucoup trop facile !
- Etape 8 : Temps de sortie
Pour cette étape, les pilotes doivent sortir de la voiture en moins de 10 secondes. Carmen parviendra-t-elle à battre son record de 3,5s ?
Résultat : 4s pour Carmen cette année et 6s pour Mouna ! Le record n’est donc pas battu mais l’étape est validée.
- Etape 9 : Vérification de la conception du véhicule
C’est un succès pour les feux et les clignotants ! Le travail de la journée a donc été payant.
- Etape 10 : Vérification de l’énergie
Gros challenge cette année puisque le responsable de la pile à combustible n’a pas pu nous accompagner à la compétition. 1ere vérification ? Et ça ne passe pas. Nous sommes autorisés à faire quelques soudures et modifications, puis nous nous lançons dans une 2ème tentative: et non, toujours pas ! C’est donc un retour au box qui s’annonce !
Avec 9 étapes validées sur 10, nous retenterons notre chance pour (enfin) décrocher le contrôle technique !