Ce dimanche 3 juillet 2016 a eu lieu la première édition du Drivers’ World Championship et nous avons eu la chance d’y participer !
Vous vous demandez ce que c’est? Et bien, il s’agit d’une course entre les Urbans sur 3 tours de piste ! Attention, ce n’est pas si simple : afin de ne pas se détacher de l’idée de basse consommation, chaque véhicule ne dispose que d’un surplus 10% par tour par rapport à sa performance pendant la compétition traditionnelle et la vitesse maximale qu’on peut atteindre est de 50 km/h.
La course se fait entre les gagnants des UrbanConcept de l’Amérique du Nord, de l’Asie et de l’Europe, et le but est de trouver le pilote le plus rapide et le plus économe en énergie.
Il y a tout d’abord une phase de qualification dans trois catégories d’énergie (hydrogène, électrique, thermique) puis les deux meilleurs de chaque catégorie sont sélectionnés pour participer à la finale. Pour les deux places restantes sur la piste, la sélection se fait parmi les 3e de toutes les catégories en prenant ceux qui ont effectué le meilleur temps.
Nous nous sommes levés très tôt pour préparer la voiture à la compétition et nous avons consacré toute la matinée à renouveler les contrôles techniques sur la voiture.
Il y a eu un entraînement sur la piste à midi, puis nous nous sommes rapidement retrouvés sur la ligne de départ pour la qualification. L’événement était grandiose avec un public très enthousiaste, des caméras de partout et l’excitation de participer à un événement mondial!
Pour le départ, notre voiture était placée en 5e position. Durant le 1er tour, elle a dépassé tranquillement la voiture en 4e position. Au 2e tour, elle est restée derrière les autres voitures. Au 3e, elle a pris un peu plus de vitesse et la course était serrée entre la voiture des Hollandais et la nôtre. Cependant, juste au début de la montée, le moteur a décroché, ce qui nous a fait perdre la vitesse qu’on a prise pour attaquer la montée. A ce moment-là, le stress est monté pour toute l’équipe car nous nous faisions rattraper par les Hollandais ! Alors la pilote a poussé un peu plus sur le champignon pour tenter de passer rapidement le sommet et nous avons réussi à tenir la 3e place !
C’est dommage de n’avoir pas été retenue pour participer à la finale, mais cette course a été une très bonne expérience pour toute l’équipe. Nous souhaitons pouvoir y participer à nouveau l’année prochaine, et cette fois-ci arriver jusqu’à la finale !
C’est ici que s’achève notre aventure à Londres… Mais nous avons hâte de travailler à nouveau sur notre voiture pour revenir l’année prochaine avec un véhicule amélioré et faire de meilleures performances !