La compétition Shell Eco Marathon a commencé le vendredi 26 mai et s’est poursuivie jusqu’au dimanche 28 mai. Nous avons rencontré plusieurs péripéties qui ont rythmé cette compétition.
1er essai : vendredi matin, Lisa embarque dans l’Urban Two pour ouvrir le bal et tenter de réussir le 1er run. Tout se passe très bien jusqu’au 6e tour de piste lorsque le moteur commence à « décrocher ». C’est à partir de là que les problèmes de moteur se multiplient à chaque tour, ce qui fait perdre la voiture en vitesse. Nous étions au 10e tour et très très proches de la ligne d’arrivée lorsque le moteur a calé dans la pente. Résultat : essai raté alors que nous étions si proches du but.
2e essai : vendredi après-midi, Lisa repart sur la piste pour tenter une seconde fois de valider son run. A nouveau, au bout de 6 tours tout se passe bien. Au 7e, la voiture rencontre un ralentissement au niveau de la pente : une voiture était garée sur la droite et une autre avançait lentement à gauche. Le réflexe (hélas mauvais dans cette situation) était de passer entre les deux voitures sans ralentir au risque de perdre de la vitesse et de s’arrêter dans la pente. Au 8e tour, arrivée dans la pente, deux voitures tentaient de se dépasser pour la montée, et toutes les deux étaient plus lentes que l’Urban Two. La pilote a alors été forcée de freiner pour ne pas entrer en collision avec les autres voitures. Ceci a entraîné une grande perte de vitesse et de temps sur le chrono. Au 9e tour, la voiture n’a pas pu gravir la pente. Un autre essai raté.
Ce soir-là, nous étions tous déçus de n’avoir encore rien validé alors que nous étions si bien partis. Par dessus cela, à cause du dépassement dans la montée alors qu’une voiture était à l’arrêt, l’équipe a été privée d’un essai, ce qui veut dire qu’au lieu des 4 essais disponibles, nous n’avions plus que 3 et que le prochain allait être notre dernier essai.
Nous avons pensé que le problème du moteur venait du stator alors nous avons décidé de le remplacer par l’ancien, que nous avions utilisé l’an dernier. Nous avions donc espoir que ce changement pourrait nous aider à valider l’unique essai restant.