L’association

Notre association a pour ambition de réaliser un véhicule afin de participer à la compétition du Shell Eco-Marathon.

Forte d’une renommée toujours grandissante, cette compétition internationale originale, dont le seul objectif est d’abaisser au maximum la consommation d’essence de leurs véhicules, rassemble toujours plus de participants. Cette année seulement 200 équipes ont été retenues parmi plus de 300. La compétition sera donc relevée ! Notre association participe depuis dix ans à ce challenge, peu commun dans la mesure où nous ne parlons pas ici de performance, du moins pas telle qu’elle est conçue habituellement.

Chaque année, une nouvelle équipe se forme autour de nos véhicules, renouvelant sans cesse les adhérents de l’association, avec toujours la même passion et l’envie de faire mieux. Pour cette année, notre objectif est de présenter notre nouveau véhicule type Urban Concept (véhicule différent des prototypes, présentant ainsi des caractéristiques plus proches des automobiles) fonctionnant à l’hydrogène. Nos performances les années précédentes nous ont souvent amené parmi les 40 meilleures équipes participant à la compétition, et nous espérons faire encore mieux dans la nouvelle catégorie : Urban Concept.

Afin de réaliser nos objectifs, nous devons mettre en application toutes les connaissances que nous avons acquises, tant dans la conception de notre véhicule que dans sa fabrication. En effet, nous réalisons nous-mêmes les étapes de la conception et de la fabrication de nos véhicules, avec l’aide de logiciel et d’outils spécifiques. Malgré des moyens limités, notre association tente d’utiliser autant que possible des matériaux et des technologies de pointe tels que le carbone, la résine ou les mousses synthétiques.

L’association Marathon Shell ENSEM possède avant tout une vocation pédagogique : nous tenons, dans la limite des moyens mis à notre disposition par l’école et par nos professeurs, à maîtriser la plupart des étapes de la chaîne de fabrication. Cependant, notre ambition nous pousse de plus en plus hors de nos limites techniques. C’est pourquoi nous sommes régulièrement amenés à faire appel au savoir-faire d’entreprises spécialisées afin d’apporter des réponses mieux adaptées à nos problèmes. Notre principal souci est donc de réaliser le meilleur compromis entre pédagogie et performance.