La voiture

Nous avons finalisé en 2016 le nouveau véhicule qui participera à la compétition. Ce nouveau véhicule concourt dans la catégorie Urban Concept.

Le principal objectif est de parcourir un maximum de kilomètres avec un minimum de carburant. Pour cela nous allions des technologies innovantes : une pile à combustible à l’hydrogène et un moteur roue.

Ces technologies tournées vers l’avenir apportent quelques réponses aux problèmes de pollution actuels. En effet, le carburant utilisé dans ce cas n’est plus de l’essence, mais de l’hydrogène. La réaction dans la pile permet d’extraire une partie de l’énergie sous forme électrique, en ne rejetant dans l’atmosphère que de l’eau et de l’air.

La catégorie Urban Concept est plus proche des véhicules que nous côtoyons dans notre vie de tous les jours. Le règlement impose par exemple la position assise du pilote et la présence d’un coffre de dimensions prédéfinies. La différence avec les prototypes, aux allures très profilées et au confort plutôt sommaire, est donc marquée. De plus, la compétition des Urban comporte un arrêt à chaque tour, destiné à simuler des arrêts aux feux rouges en circulation urbaine. Autant de règles pénalisantes pour les performances du véhicule. Performances qui doivent cependant rester les plus hautes possibles.

Cette catégorie présente donc un véritable défi technique : allier praticité et performance.

Voici notre véhicule :