L’édition 2018 de la compétition du Shell Eco-marathon s’est terminée ce dimanche 8 juillet après une semaine très intense pour notre équipe, mais également très concluante : l’Urban Two se classe 3ème du classement et 1ère équipe française parmi les véhicules en catégorie UrbanConcept utilisant une propulsion à hydrogène. Nous sommes très heureux de ce classement qui est le meilleur que nous n’ayons jamais obtenu avec un véhicule hydrogène.
Cette année nous étions onze équipes à concourir dans notre catégorie. Malgré que toutes aient validé l’étape du contrôle technique, nous n’avons été que cinq à terminer le circuit dans les conditions imparties. Cette performance a été atteinte avec une consommation de 124 km/m3 d’hydrogène. Grâce à cela nous avons été invité à participer au « Drivers’ World Championship Europe », une course faisant s’affronter les trois meilleurs véhicules de chaque type de propulsion : carburant, batterie électrique et hydrogène. Malheureusement un problème technique nous a empêché de finir la course, mais après être arrivé à ce stade de la compétition nous sommes tout de même très fiers de notre performance.
Notre équipe participait également au prix de l’innovation avec la présentation de notre projet de « Pilote Automatique » (ou « commande moteur optimale automatisée »). Malgré le grand intérêt porté par le jury à celui-ci, nous n’avons pas réussi à remporter le prix mais comptons continuer à travailler dessus pour nous présenter une nouvelle fois l’an prochain.
Ci-dessous, la vidéo du déroulement de la fin de cette compétition :
Au dénouement de cette compétition, nous souhaitons remercier Jérôme Dillet et Pascal Fontaine pour leur aide inestimable tout au long de l’année et de l’évènement.
Nous exprimons notre reconnaissance à l’équipe de l’ESSTIN et leurs tuteurs pour leur soutien logistique et leur attention portée au partenariat entre nos deux écoles.
Nous tenons également à exprimer notre gratitude envers Jean-Philippe Martin, Sébastien Lejeune, Pascal Thomann, Franck Deumerie et Eric Blaise pour avoir participé à notre succès à travers le temps passé à travailler sur la voiture.
Le personnel et l’équipe de direction de l’ENSEM, sans qui nous aurions eu des difficultés à organiser ce voyage.
Pour finir, nous remercions nos sponsors pour leur précieux soutien tout au long de cette aventure. Tout particulièrement la filiale Axane de l’entreprise Air Liquide pour nous avoir fourni la pile à combustible, ainsi que l’association des ingénieurs ENSEM, la Fondation de l’industrie à l’ENSEM et RS pour leurs dons financiers et leur confiance placée en nous depuis de nombreuses années, nous poussant ainsi vers toujours plus d’innovation et de succès.
Merci également aux anciens membres de l’association et à l’équipe pour le travail réalisé.
Pour terminer nous remercions toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à l’aboutissement de cette aventure.